COVID19

Mesures spécifiques au refuge

Pour cet été 2021

Le protocole de l'année dernière reste en vigueur cette année avec quelques aménagements.

Pour dormir au refuge, il faudra donc apporter :

  • Un duvet. Nous n'avons plus l'interdiction de mettre à disposition des couvertures et/ou des couettes, cependant cela doit rester à titre exceptionnel et pour du dépannage. Dans ce cas, le draps sac reste indispensable. Les lits seront désinfectés par nos soins après chaque passage.
  • Un masque et du gel hydro-alcoolique
  • Avoir lu la charte

L'organisation pour cette année sera la suivante :

  • Le port du masque sera obligatoire dans le refuge.
  • Les douches seront en fonctionnement. Un créneau horaire sera aménagé pour chaque groupe. une douche extérieure (chauffé par le soleil) sera également à disposition. Pour l’utiliser, il sera nécessaire de prendre du savon de Marseille ou autre savon qui respecte l’environnement.
  • Les chaussons d'intérieurs seront à votre disposition et désinfectés chaque jour.
  • Les livres et une partie des jeux seront à votre disposition cet été.
  • Pour les inscriptions lors de votre arrivée, seule une personne se présentera à l’accueil, le reste du groupe restera dehors. Nous lui communiquerons les informations nécessaires.
  • Pour rentrer dans le refuge, le lavage des mains sera obligatoire.
  • Dans les dortoirs, il faudra, dans certains cas, les partager avec d’autres personnes mais la distanciation physique sera respectée.
  • Dans la salle à manger, une table vous sera attribuée : il ne faudra pas en changer.
  • Dans les sanitaires intérieurs, vous aurez à votre disposition un kit de nettoyage pour la chasse d’eau et la cuvette de WC. Toilette à « la turc » à l’extérieur.
  • La capacité d’accueil du refuge sera diminuée.

En période gardée:

Bonnes pratiques refuges FFCAM

Informations à retenir:

Le port du masque est obligatoire, comme dans tous les établissements recevant du public.

Avant de partir, consultez obligatoirement la Charte d'engagement individuel.

Il s’agit d’un document obligatoire, mis en place par les autorités, dans le contexte sanitaire lié au COVID-19, afin de responsabiliser les usagers et pratiquants des refuges. Arrivés au refuge, il vous sera demandé vos coordonnées (noms, prénoms, adresses, téléphone) pour mettre en place la traçabilité demandée par les autorités sanitaires.

Individual commitment form - clic here

Carta de compromiso individual - haga clic aquí

À l’instar des recommandations élaborées pour la reprise des activités de montagne, la FFCAM a conçu des fiches illustrées exposant les bonnes pratiques à retenir pour séjourner en refuge en toute sécurité.

La FFCAM a conçu des fiches illustrées exposant les bonnes pratiques à retenir pour séjourner en refuge dans le contexte de la pandémie. Ces bonnes pratiques concernent toutes les étapes d’un séjour en refuge :

1/ Avant de monter pour déjeuner ou pour passer la nuit, je réserve et j'appelle le gardien du refuge pour connaître les conditions d'accueil

2/ Je prends connaissance de la charte individuelle (lien) et applique les bonnes pratiques pour profiter de la montagne malgré la crise sanitaire : respect des gestes barrières et des consignes du gardien ! 

3/ Je monte au refuge uniquement si je suis en bonne santé pour ne pas exposer les autres randonneurs.

4/ Je monte mon matériel individuel : gel hydro, masque, duvet ou drap-sac (crocs pour certains refuges)

5/ Je ramène mes déchets en vallée

6/ Si je suis malade au retour, j’informe le gardien (et les usagers que j’ai côtoyé si je les connais).

Bonnes pratiques refuges FFCAM

 

 

En période non gardée, tous les refuges de la FFCAM conservent une partie accessible et ouverte, « le refuge d’hiver », afin de jouer leur rôle d’abri et de secours.

L’utilisation de la partie « hiver » est modifiée afin de contribuer à la lutte contre la pandémie Covid-19. Pour utiliser cet espace, vous devez apporter votre duvet, matériel de cuisine, amener vos masques et gel pour les mains. Le port du masque est obligatoire, en ce lieu et en présence de plusieurs personnes, ainsi que le respect des gestes barrières. Un cahier des présences dans le refuge d’hiver est à compléter lors de votre arrivée.
Vous pourrez ainsi profiter en toute sécurité des refuges de la FFCAM, sans oublier de payer votre nuitée, indispensables au maintien des services proposés.