Mot du gardien

Bienvenue au refuge de Vallonpierre !

Bienvenue au refuge de Vallonpierre !

 

Sur la commune de la Chapelle-en-Valgaudémar à 2271m d'altitude , au cœur du parc national des Ecrins, Florence et Guillaume, vous accueillent dans ce petit coin de paradis.

Venez profitez d'une belle bâtisse en bois et en pierre rénovée en 2001 au bord d'un petit lac où foisonnent têtards et grenouilles. Le matin vous pouvez découvrir les chamois gambadant dans la grande prairie proche du refuge.

Ce refuge peut être un but de randonnée en famille, à la journée ou pour séjourner. Il est une étape du fameux tour de l'Oisans (GR54) et du sympathique tour du Vieux Chaillol.

C'est également le départ de belles escalades sur le Banc des Aiguilles, et des courses d'alpinisme au Sirac, ce sommet engagé qui surplombe admirablement le refuge.

Pour plus d'information: http://www.vallonpierre.com/

Pour 2019, le refuge de Vallonpierre sera ouvert tous les jours du 14 Juin au 22 Septembre.Il sera ouvert sur réservation les weeks end de début Juin ainsi que les derniers weeks end de Septembre. Pour des réservations en dehors de ces périodes, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Les gardiens

Les gardiens

Florence et Guillaume, entourés de leurs trois enfants, sont heureux de vous accueillir dans ce petit coin de paradis.

Après avoir géré le refuge de Temple Ecrins pendant 13 ans, nous voici de retour au refuge de Vallonpierre où nous avons découvert ce beau métier de gardien de refuge grâce à Monique, une des anciennes gardiennes de ce lieu magique.

 

image

Guillaume Bailly,

gardien du refuge de Vallonpierre

©  Patrick Domeyne

Bienvenue aux enfants

La montée au refuge au milieu des alpages et de torrents peut être réalisée par des petites jambes. A côté du refuge, un petit lac et un ruisseau raviront vos enfants. Au refuge, selon la période, nos trois enfants (6 ans, 4 ans et 2 ans) seront heureux d'avoir de nouveaux copains pour jouer dehors (rocher, bac à sable, grande prairie pour courir...). A l'intérieur, vos enfants pourront profiter de jeux et de livres.

Si vous avez des doutes sur la possibilité de séjourner chez nous avec des enfants, n'hésitez pas à nous contacter !

La cuisine au refuge

Quoi de plus merveilleux qu’un bon repas après une journée de montagne et d’émotions !

C’est pourquoi, nous vous proposons chaque soir un menu complet et copieux alliant les saveurs du terroir de notre belle région et celles des pays que nous avons visités.

Dans la journée, nous vous proposons des plats simples mais copieux et savoureux qui sauront, si vous le souhaitez, contenter votre appétit.

Pour terminer votre repas ou tout simplement pour goûter, vos papilles pourront déguster un des desserts élaboré chaque jour par nos mains gourmandes.

Nous essayons d’apporter un soin particulier à notre cuisine. Le matin, vous pourrez déguster nos confitures maisons. Nous fabriquons le pain au refuge avec de la farine biologique du Trièves. La charcuterie, les fromages et une partie de la viande viennent de fermes ou de petites coopératives de la région. Certains produits sont d’origines biologiques (n’hésitez pas à nous demander).

Pour exemple, le menu du soir, se compose :

  • d’une soupe
  • d’un plat complet comportant une viande, des légumes et des féculents
  • d’un plateau de fromage
  • d’un dessert